La triste réalité…

On sait tous que la publicité embelli souvent la réalité. C’est le cas des publicités de chaines de “fast-food”, dont la différence entre ce qui est affiché et ce qui se retrouve dans votre cabaret est particulièrement frappante. Et on ne parle pas seulement de quelques “retouches” dans photoshop…

Prenons un Big Mac par exemple.

L’image parle d’elle même et ce n’est surement pas un révélation pour personne. Mais c’est d’autant plus insultant pour l’intelligence des consommateur quand on réalise que le burger fantasmagorique est même trop gros pour le contenant dans lequel on vous le vend !

Et ce n’est pas seulement chez McDo. Regardez moi ce Whopper…

Quelle chaine de restauration vous a le plus déçu entre ce que vous aviez vu dans la pub et ce qui s’est retrouvé dans votre estomac (si vous l’avez mangé) ?

D’autres exemples ici.

Alexis

Afficionado des interwebs / Anarchiste Culinaire / Autodidacte / Enthousiaste 2.0 de tout acabit

Alexis

8 thoughts on “La triste réalité…

  • Avatar
    6 mars 2011 at 14:55
    Permalink

    J’ai travaillé un peu dans une boîte de marketing promo… et pour une compagnie de pizza, j’suis partie d’une photo semi shiteuse d’une pizza très ordinaire, j’ai changé les couleurs, j’ai grillé manuellement les morceaux de poulets et le fromage, j’ai ajouté des légumes et du poulet là où y’en avait pas, j’ai doré la croute, ajouté du gros lustré… et cette belle création se ramasse sur le dessus d’la boîte à l’épicerie! Même chose pour Minute Rice,ect… bref c’est beaucoup plus que les restos de fast-food et pas mal la norme pour réussir à vendre leur produits!

    Reply
  • Avatar
    6 mars 2011 at 15:00
    Permalink

    Qu’est-ce qui est le plus commun au monde de la cuisine, photoshopper des photos ou faire appel à un styliste culinaire, qui lui utilisera tout sauf les vrais ingrédients?

    Reply
  • Avatar
    6 mars 2011 at 16:04
    Permalink

    C’est la seule chose de bonne qu’ils peuvent nous vendre:Du rêve!!!
    J’aime beaucoup ce blog! Bravo!:-))

    Reply
  • Avatar
    6 mars 2011 at 17:38
    Permalink

    Comme assistant photo sur une journée « bouffe », il nous est déjà arrivé de prendre une demi-journée pour une photo de salami. Rien à voir avec la réalité. En fait, nous faisons la même chose avec tout. Les femmes dans les pubs représentent 2% de la population. Les Hommes? Mêmes choses. Les voitures? Regarde ton char dans la rue et compare avec la pub. Nous vendons des produits qui n’existent pas en réalité. Pour une photo de pizza pour un producteur de peppéroni qui fournit les 3/4 des pizzerias de Montréal, il y avait 2 chefs. Ils ont fait environ 20 pizzas avant que le chargé de projet soit heureux. L’image finale combine 2 pizzas et les couleurs des viandes ont été changées. La vraie était un peu ‘grise’…

    Reply
  • Avatar
    6 mars 2011 at 18:18
    Permalink

    Une fois, j’ai eu un Big mac à 95% pareil à la photo. C’était impressionnant! Je sais pas comment ils avaient fait… J’ai eu de la difficulté à le manger tellement il était puffé…

    Reply
  • Alexis Brault
    6 mars 2011 at 21:03
    Permalink

    Je conviens avec vous tous que ce n’est rien de nouveau. C’est clair que sans au moins une idée derrière la tête et quelques petites retouches, même le plus beau des plats peut avoir l’air louche en photo (et on ne se cachera pas que c’était sans doute un peu le but du photographe afin de soutenir son article). Les “beauty shots” de l’Anarchie Culinaire en sont parfois la preuve en ce qui a trait à prendre des shots “as is”… LOL Sauf que la majorité du temps le plat en question est encore mangeable à la fin du shooting…

    Reply
  • Avatar
    16 mars 2011 at 02:28
    Permalink

    je travaille dans la pub… si tu savais tout ce qui est retouché…quasiment tout. cosmétique alimentaire, automobile… la liste est sans fin
    nous sommes dans une société où il faut donner envie…

    Reply
  • Avatar
    17 mai 2011 at 11:57
    Permalink

    je me suis toujours demander ???? pourquoi ils prennent pas de la vraie nourriture pour leurs photos???…..ben c est pas compliquer, ils savent pas cuisiner et les styliste de photo de bouffe sont pas des cooks………

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *