La Côte Nord selon Bob (mes vacances estivales 2022)

Pour la deuxième année consécutive, on m’a invité à être le porte-parole du fabuleux Festi-Grîles de la Côte-Nord. Pour cette occasion, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en combinant mes vacances avec ma visite.

Tout d’abord, j’avais les best partenaires de route : ma fiancée Victoria et notre chienne Nanette !

Première destination vacances: Baie-Trinité

Pour ceux qui ont peur de faire la file à Baie Ste-Catherine pour l’embarquement du traversier, je vous suggère de faire comme nous et de le prendre tard le soir. L’horaire est disponible via leur site web, alors il faut t’assurer de bien te timer pour ne pas le manquer. Une fois ce petit bout de fleuve traversé, on était en route pour notre première destination ; Baie-Trinité.

Mais avant, pit stop rapide à Baie-Comeau pour prendre une bière au St-Pancrace qui compte parmi mes microbrasseries préférées du Québec. Soit dit en passant, ils font l’une des meilleures bières sans alcool que j’ai dégustées, donc j’ai pu « m’indulger » un peu, avant de reprendre la route.

Le camping de la Baie est un incontournable. Comme Vic n’est pas la plus grande fan de dormir dans une tente, on a opté pour un petit chalet. À 100 $ la nuit, c’est une véritable aubaine ! Bon, ne vous attendez pas au gros luxe, c’est même assez de base, mais quand ta cour arrière tombe sur le fleuve, tu ne te plains pas. Si t’as oublié de passer à l’épicerie, sache que le Pétro-Canada du village a pas mal tout ce dont tu pourrais avoir besoin. En passant, t’as déjà visité une station-service où on vend de la morue fraîche, du poisson fumé et des bourgots ? D’ailleurs j’en ai profité pour cuisiner ma fameuse recette de fish n’chips.

Je vous recommande fortement de longer la plage du camping jusqu’à Pointe-à-Poulin ou encore de sauter dans la voiture et de faire 20 minutes de route pour visiter le phare à Pointe-des-Monts, un endroit bucolique riche en histoire. En passant, le camping accepte les chiens et si je me fie à Nanette, elle a déjà hâte d’y retourner.

Le Festi-GrÎles Côte Nord 2022

Après 3 jours de ressourcement, c’était le temps de se rendre à Sept-Îles pour Festi-Grîles de la Côte-Nord. Le festival se déroule sur les terres de la communauté innue de Uashat, d’ailleurs c’est une belle rencontre de culture entre allochtone et autochtone. En plus de présenter la seule compétition de BBQ où les participants cuisinent du homard, il y a des démonstrations culinaires de la communauté innue avec au menu de la banique (pain ancestral) cuite dans la terre, du saumon fumé comme tu n’as jamais mangé de ta vie et de la pintade fumée, pendue au-dessus d’un feu de braises. Pensez à apporter votre appétit, car les Innus sont accueillants, ils en font assez pour tout le monde et en plus, la dégustation est gratuite !

Pour ma part, j’ai eu la chance de cuisiner, pour le public, une salade de homard buffalo et un mac n’ cheese au homard. Cette année ils ont également invité mon bon ami Alex Turcotte de Projet BBQ qui a su épater la galerie.

Comme il n’y a pas de festival sans musique, nous avons pu profiter des spectacles chaque soir présentés par des bands qui ont su mettre le party dans la place. Mention spéciale à mes amis du Winston Band qui étaient au rendez-vous, en plus du groupe Les Coyotes et le légendaire Pat Martel qui jouait les meilleurs succès d’Offenbach. Aie-je à vous dire que j’ai chanté comme un coyote le reste du voyage ?

Gastronomie locale

Comme nous aussi on doit manger, on s’est gavé dans deux succulents restaurants septiliens. Le premier soir on s’est attablé chez Le Bavard et l’Ivrogne qui avait un kiosque au festival. Le resto offre un menu absolument incroyable et original. Vraiment mon genre de place, où les plus grands succès des années 90 et 2000 se succèdent dans les haut-parleurs pendant que le staff, qui est hors pair, vous renseigne sur les plats et savent les agencer avec leur carte de vin ou un délicieux cocktail. La cerise sur le sundae, j’y ai même croisé nul autre que Manon Massé, députée de mon ancienne circonscription ! Sur notre table il y avait une salade de tomates ancestrales du coin avec du Boursin frit, de la peau de poulet frite, des croquettes de viande fumée et un des meilleurs pâtés en croûte que j’ai mangé en dehors de la France.

Le deuxième soir, on a visité le café Edgar pour un apéro pas piqué des vers. Après deux jours de festival, ça faisait du bien de manger des mets qui n’avaient pas touché à un BBQ ou une friteuse… Donc, on a commandé un plateau pour deux rempli de fromages locaux, charcuteries, crudités le tout accompagné d’une délicieuse fondue au fromage !

Fin des festivités & retour au vacances

Après 3 jours de festivités intenses, on a fait nos valises et on s’est dirigé vers Havre St-Pierre pour reconnecter et prendre ça relax. Havre St-Pierre est une destination magnifique. Vous pouvez soit camper, soit louer sur Air B&B, dormir dans un des nombreux gîtes ou dormir dans un des 2 hôtels de la place. Comme on avait Nanette et qu’on avait peur du froid, on a opté pour l’hôtel. Ce n’était pas le grand luxe, mais comme il y a plein d’activités à faire, on était seulement là pour dormir.

Notre liste d’activités :

Lire et dormir sur la plage

Retour aux vacances jour 1: lire et dormir sur la plage de Havre St-Pierre.

Escapade au bout de la route 138

Jour 2, on a décidé de faire les 450 km aller-retour à Natashquan pour manger une guédille au café L’Échouerie, un endroit où la vue est à couper le souffle et en plus les chiens sont acceptés sur la terrasse faisant face au golf du Saint-Laurent. On s’est aussi rendu à Kegaska pour prendre la fameuse photo à la fin de la route 138. Si vous vous rendez à Kegaska, soyez certain de visiter l’épave de bateau « Le Brion » échoué sur la rive.

Croisière, monolithes, baleines et gastronomie locale

Jour 3, j’avais pris soin de réserver une croisière pour visiter les îles Mingan pour voir les fameux monolithes, genre de statues formées naturellement par les vagues d’eau salée. En bonus on a vu une famille de baleines qui sont passées à moins de 100 mètres de notre bateau. Un véritable spectacle à couper le souffle. À 80 $ par personne, ça vaut vraiment la peine. La croisière et la visite des trois îles différentes durent environ 6 heures, donc prévoyez-vous un lunch. Parcontre, les baleines ne sont pas garanties à l’achat des billets…

Les 2 restos à visiter pour les fruits de mer sont Chez Julie et La Promenade. On a mangé aux deux et perso, on a adoré les deux !

Chez Julie, je me suis gavé avec une chaudrée de fruits de mer, le meilleur sandwich au crabe de l’univers (no joke, si on me mettait sur la chaise électrique demain, je voudrais ce sandwich comme dernier repas), des pétoncles gratinés et une folle pizza aux fruits de mer ! Pour dessert (oui oui, j’ai mangé du dessert), assurez-vous de goûter à un morceau de tarte à la chicoutai, petit fruit local qui a les allures d’une framboise, au goût un peu surette.

Au restaurant La Promenade, j’ai opté pour le surf n’ turf et croyez-moi, on est vraiment loin de ce qu’on nous servait au Vieux Duluth. Du vrai filet mignon cuit à la perfection (saignant) accompagné d’une queue de homard, des pétoncles et des légumes qui sortent de la terre et non d’un congélateur.

Si vous êtes fan de distilleries québécoises, j’en ai visité deux excellentes que nous avons visitées durant notre séjour. La distillerie du Puyjalon au Havre est l’une de mes préférées depuis des années, avec son gin et sa vodka. Sur le chemin du retour, on a également visité la distillerie Vent du Nord dont les gins d’exception se taillent tranquillement une place parmi les meilleurs de notre belle province.

À environ 14 heures de route de Montréal, nous avons tout de même fait quelques détours sur le chemin du retour. Parmi les faits saillants, Magpie et Rivière-au-Tonnerre nous ont charmés avec leurs vues sur des panoramas spectaculaires. Et même si vous n’êtes pas du genre eucharistique, l’église de Rivière-au-Tonnerre vaut la peine d’être vue une fois dans sa vie.

La fameuse recette de spaghetti aux tomates de grand-maman Colette

Après 10 jours sur la Côte-Nord, je me souviens pourquoi cet endroit compte parmi mes préférés dans le monde. J’ai déjà hâte d’y revenir (ma blonde et Nanette aussi) ! D’ailleurs, j’aurai la chance de revisiter ce magnifique coin de pays et de vous suggérer encore plus d’adresses l’été prochain, car, si la tendance se maintient, je serai de retour au Festi-Grîles de 2023, qui se déroulera du 11 au 13 août !

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis à bras ouverts durant notre séjour et surtout, vive la Côte-Nord libre !

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

12 commentaires sur “La Côte Nord selon Bob (mes vacances estivales 2022)

  • 21 août 2022 à 03:52
    Permalink

    Navette et toute la famille sont les bienvenues aux Chalets Didoche l’an prochain 🙂
    Au menu ; minimaison écologique autonome dans les dunes de sable sur le bord de la mer à Longue-Pointe-de-Mingan. Les maisons sont toutes équipés pour faire place à des bonnes recettes de Bob le chef. Escapade en fatbike à assistance électrique directement sur la plage.
    Service et relaxation au rendez-vous.

    Reply
    • 23 août 2022 à 13:42
      Permalink

      Oh wow, merci pour la suggestion Anthony, on note pour la prochaine fois !

      Reply
  • 21 août 2022 à 07:37
    Permalink

    Kuei ! Bonjour !

    Je crois avoir reconnu le plat de spag à colette..ce serait macaronis.longs .oignon bruni un peu , soupe tomate, beurre , sel et poivre !!?!?!

    Entres autres, Je vous conseille d’aller voir le festival Innu Nikamu , cest un festival de musique autochtones ! Ca tient toujours au debut du mois d’août !

    Blogue intéressant et captivant, ca donne l’envie d’aller jusqu’à Kegaska à l’automne !

    Merci et Bien à vous !

    Niaut ! Aurevoir

    Nelly Bacon , Pessamit, Cote-Nord

    Reply
    • 23 août 2022 à 14:21
      Permalink

      Haha ! En effet Nelly, vous avez l’œil ! à l’exception de l’oignon, c’est exactement la recette du spaghetti de grand-maman Colette !

      Merci pour les compliments mais franchement, je vous les renvoie: c’est grâce aux habitants accueillants et aux magnifiques paysages de la Côte-Nord que je puisse partager un article aussi captivant.

      Au plaisir de revenir chez vous bientôt !

      Reply
  • 22 août 2022 à 10:09
    Permalink

    Merci pour cette belle visite en photos et en commentaires. Mon Frère a fait cette route la semaine dernière en moto. Il a vraiment aimé. Ça donne le goût d’y aller.

    Hélène Proulx
    La Tuque

    Reply
  • 22 août 2022 à 13:20
    Permalink

    Merci de nous avoir partagés toutes vos expériences culinaires et toute ces magnifiques photos du coin de pays d’où je viens. Je viens de Sept-Iles et je demeures maintenant à Beloeil. Bonne fin de journée !

    Reply
  • 22 août 2022 à 16:16
    Permalink

    J’aime la description de votre fabuleux voyage. Vous comprenez maintenant pourquoi on ne veut pas
    manger de poisson en ville. Hi ! Hi !
    Vos repas nous font saliver. Nous avons commander des pizzas de la Poisonnerie de Havre Saint-Pierre.
    C’est une suggestion pour votre prochain séjour l’an prochain.
    Juanita Cormier
    Portcartoise

    Reply
  • 23 août 2022 à 10:06
    Permalink

    Très belle article qui a su mettre en valeur le terroirs de cette région,et réussi à éveiller notre curiosité pour découvrir ce coin de notre belle province. j’ai bien aimé les photos qui accompagne cette article merci

    Reply
    • 23 août 2022 à 13:36
      Permalink

      Merci ! Faut dire qu’on n’a pas beaucoup de mérite, la région et son terroir sont TELLEMENT photogéniques ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *