Découvertes Savoureuses 1 de 2

Il y a deux semaine, j’étais invité au Salon des Découvertes Savoureuses de Sherbrooke pour aller partager quelques unes de mes recettes de festin du Super Bowl avec le public. Cette première édition du salon qui se tenait au Centre de Foires portait très bien son nom, car en effet, j’y ai fait de nombreuses découvertes fort intéressantes. Premier d’une série de 2 articles de suggestions savoureuses.

Parmi mes coups de coeur, une jeune entreprise basée à Bécancourt qui s’appelle Forêt y Goûter. Suite aux déboires de l’industrie du papier, un père et son fils ont eu le brillante idée de mettre à profit leurs connaissances de la forêt pour nous livrer le meilleur des produits qu’elle a à nous offrir.  Parmi leurs récoltes fraîches ; têtes de violons, champignons, thé et épices sauvage, leur poivre d’aulne fera certainement parler lors de votre prochain souper entre amis.

PhotoGrid_1391984088823
Autre découverte savoureuse, une recette de thé glacé à partir d’un thé vert japonais de chez Mystea auquel on ajoute la melonnade / sirop de melon miel et citron vert de La Courgerie. Ça goûte l’été même en plein mois de février !

Avec son beau bouchon en cire et sa belle branche d’épinette à l’intérieur, on pourrait être tenté de laisser la bouteille scellée et la garder en guide de décoration. Ce serait une grave erreur. La vinaigrette fraise, menthe et épinette blanche de l’entreprise Épicéa donnera une touche d’originalité en rehaussant vos salades, mais aussi vos poissons et volailles. Leur gamme de vinaigrettes compte 4 autres saveurs, dont bleuet et épinette noire ainsi qu’érable et pin sylvestre, que j’ai bien l’intention d’essayer sous peu.

PhotoGrid_1391983729935
Je ne sais trop si c’est à cause de la fatigue, du mousseux ou les deux, mais j’ai été complètement charmé par les filles du kiosque des vins et alcool de petits fruits Le Ricaneux. Avis aux Valentins à la dernière minute, la crème de framboise servie dans leurs shooters en chocolat pourrait vous faire gagner beaucoup de points… Si vous n’avez pas le temps de retontir à St-Charles-de-Bellechasse, heureusement on peut trouver certains de leurs produits entre autre au Marché du Vieux-Port à Québec et au Marché Jean-Talon à Montréal.

Dernière découverte, mais non la moindre, l’assaisonnement à la fleur d’ail de chez Le Petit Mas. Si vous aimez le bon goût de l’ail, mais avez de la difficulté à la digérer, Le Petit Mas a développé un procédé unique de transformation de la fleur d’ail, par lacto-fermentation, qui élimine les désagréments. Bon nombre d’entre vous connaissiez probablement déjà ce produit, car il est disponible un peu partout, mais pour moi, c’est une belle trouvaille.

Merci à l’équipe organisatrice du salon ainsi qu’à tous les producteurs qui nous ont si bien accueillis dans leurs kiosque. À suivre…

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de l'Anarchie culinaire

Bob le Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *