Consommer moins pour manger mieux

Photo de liste d’épicerie via Shutterstock.com

Chaque minute, les Montréalais produisent plus d’une tonne de déchets, soit l’équivalent d’une petite voiture compacte. Il va sans dire que c’est inquiétant. On sait que “chaque petit geste compte” et qu’on a tous “le pouvoir de changer les choses”. Mais par où commencer ? La Ville de Montréal a mis en place des moyens pour aider les Montréalais à poser des gestes concrets en faveur du développement durable et faire leur part. 13 petites habitudes à adopter qui font une différence, non seulement globalement, mais qui auront aussi des effets positifs sur votre famille.

En effet, des tablettes de l’épicerie jusque dans nos assiettes, il y a une foule de petites habitudes qui permettent de rapporter gros.

– Je ne le répéterai jamais assez souvent, la deuxième chose la plus importante pour éviter les achats impulsifs lorsqu’on fait son épicerie (après ne jamais y aller le ventre vide) c’est de se faire une liste !!

– Éviter les pertes et le gaspillage passe par la planification du menu. En prévoyant des recettes qui utilisent les mêmes ingrédients, cela te permet d’acheter en vrac, et donc d’éviter le suremballage, tout en économisant sans qu’il n’y ait de perte.

– Comme on est souvent pressé, afin de ne pas compromettre la qualité de ses repas, une bonne solution est de préparer des grosses “batch” et de congeler les restes dans des contenants individuels réutilisables.

– Idem pour la préparation des aliments. Si tu fais cuire des pâtes, fais cuire tout le sac. Tu n’auras qu’à réchauffer le reste pour un plat de pâtes sur le pouce plus tard dans la semaine.

– As-tu réellement besoin de manger des fraises à l’année ? Les fraises du Québec sont tellement bonnes et avec les nouvelles variétés plus tardives, ça vaut la peine d’attendre la bonne saison ! Si tu en as absolument besoin pour ta recette, il existe d’excellents produits congelés locaux.

– Finalement, ais-je vraiment besoin de te rappeler d’apporter tes sacs réutilisables ;  🙂

Je vous laisse sur une de mes meilleures recettes pour récupérer ses restes, mettant en vedette mon fils, alors qu’il n’était pas encore né… Le sandwich au pain doré “all dress” demeure l’une de ses recettes de déjeuner préférées. Par la longueur de mes cheveux, essayez de deviner son âge aujourd’hui 😉

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *