Compétition de cantine ?
Depuis quelques semaines les nouveaux shows de TV sont amorcés et comme d’habitude, parmi l’alignement, on compte une panoplie de show de cuisine les plus plates les uns que les autres. Que ce soit le show trop poche de Giovani Apollo au canal V (yo dude t’es pas Gordon Ramsay, Ok!) ou bien, pour ne pas les nommer, les shows où on visite des producteurs / restaurateur locaux pour nous dire combien leurs produits sont plaisants de la narine à la papille (c’est de la TV c5!$$e de c@1!$$e ! On ne sent rien pis on goûte rien… C’est comme si on écoutait des commentaires à propos d’une photo à la radio !) et dans lesquels on apprend à peu près rien à part nous rappeler que l’animateur “has been” est toujours en vie… Et là je vous parle même pas des Touilleurs, de peur de casser mon laptop.
Assez chialer, heureusement, cette année il y a un que j’apprécie bien ; Sur le Pouce le show de Benoit Roberge au Canal Évasion. Le concept est simple, il visite des cantines partout au Québec, rencontre les employés et les propriétaires et mange une abondance de poutine. L’équation pourrait sembler saugrenue à la base ; un p’tit gars du Plateau Mont-Royal qui vous fait découvrir les casse-croûte de région ? WTF ??? Mais on surf habilement sur le “malaise”, tout en y faisant des découvertes. Je suis déçu parcontre qu’il ne visite aucun snack bar en Haute-Mauricie, où je passe une bonne partie de mon temps, car il passe à coté de ce que qui est selon moi le plus cool snack bar / cantine du Québec ; Chez Gauvin, 486 rue Bostonnais à LaTuque. C’est à la fois un magasin de chasse et pêche et un dépanneur, garni d’une belle cuisine et d’une salle à manger dont les murs sont ornés des photos et trophés de chasse des habitués de la place.
La spécialité bien sûr c’est la poutine, mais une panoplie de mets typiquement québecois vous y attend.
Un cheese, une poutine pis un Coke. Des balles à fusil, de la pisse de chevreuil et des verres de terre. Des feux d’artifices, de la bière et des cigarettes. Chez Gauvin a tout pour vous rendre heureux. Surtout quand l’accueil est si chaleureux.
Merci Bob! Dans la saison II de Sur le Pouce c’est clair qu’on s’arrête chez Gauvin !
amicalement,
b.roberge
C’est vrai que la poutine chez Gauvin elle et bonne. C’est mom qui fait la sauce maison.
La meilleure bouffe de cantine au Québec c’est chez Gauvin….Mamatante Suzanne et Mononcle Jean-Guy.
Cest mon endrois favori je connais le proprietair est il sont genial!!
ah ca me fait plaisir que tu dise ca du gros appolo! je suis a son resto hors de prix, avec le pire service, et honetement la bouffe casse pas des briques, ya rien d’original a part surtaxé les clients pour de la bouffe ordinaire.
Et c’est clair qu’il veut vraiment se donner un style a la gordon sur les show de cuisine, sauf qu’il en es tres tres TRES loin..
il ferai mieux de rester dans sa cuisine a reviser les bases culinaire, plutot que faire le mariole sur les ondes. 🙂
Allo Bob,
Pour moi la meilleure Poutine que je connaisse est au Nimaluge à Nicolet. À essayer si c’est sur ton chemin!