7 endroits pour manger comme un local (et pas cher) à Barcelone

Lors de mon plus récent voyage à Barcelone, j’ai eu la chance de rencontrer et de sortir avec des amis du coin. J’apprécie toujours de réussir à éviter les attrapes touristes et en plus, ça permet découvrir les vrais bons spots.

Alors voici pour vous une liste où on en trouve pour tous les goûts. Par contre mes suggestions ont une chose en commun; elles sont très abordables et INCROYABLES. Il est à noter que je ne place pas mes découvertes en ordre de préférence.

 

Quimet & Quimet, Carrer del Poeta Cabanyes, 25

Un endroit dans le quartier universitaire où le bon vin coule à flot et on mange des tapas traditionnels faits devant vous: le petit bar historique Quimet & Quimet. L’endroit est très petit et très achalandé. Aussi, on mange debout, alors je vous suggère d’arriver à l’ouverture. D’ailleurs, partir la journée avec quelques verres de vin favorise la sieste de l’après-midi (vous allez en avoir de besoin, car le nightlife barcelonais est intense).

Si vous voulez y aller du même menu que ma femme et moi, allez y avec le croûton de pâte feuilletée (c’est inscrit sandwich dans le menu) au saumon, yogourt et miel truffé, suivi d’une tartelette de fromage frais, artichauts et caviar, on continue avec un plateau de charcuterie avec le meilleur boeuf séché et mariné à vie, toast au foie gras et une aux tomates et fromage. Accompagne ça de 2 verres de vin chaque et la facture va s’élever à 35 euros. Complètement ridicule pour la qualité et la quantité avec laquelle on nous gave.

 

Bodega del Borne, Carrer dels Mirallers, 15

Comme je disais au paragraphe précédent, le nightlife se passe à Barcelone. Ce petit bar ouvre tard et ne semble jamais fermer. Un bel assortiment de bières artisanales brassées localement et quand le trip de bouffe embarque on te sert des tapas. Preuve à l’appui, on me fait manger des couteaux de mers frais pêchés à 2 am. Ça fait changement de la poutine !

 

Cala del Vermut, Carrer de les Magdalenes, 12

Ok, là on jase. Un endroit qui sert du vermouth maison, les fameuses patatas bravas, des croquettes de poulets maison, des sardines frites, des langoustines et des anchois jusqu’au petites heures du matin. La propriétaire Mayra adore les touristes et te fait sentir comme si tu étais chez toi. Le Vermouth est différent de celui qu’on connaît habituellement, il est servi comme du jus avec des glaçons et une tranche d’orange. Le goût est festif mais aussi réconfortant. Bref, des heures de plaisir (et un léger lendemain de veille) garanties.

 

El Nacional, Passeig de Gràcia, 25 bis

Imagine un genre de “food court” avec uniquement des mets espagnols. El Nacional est l’endroit parfait pour t’initier au plats locaux. Le concept est simple: tu entres, tu choisis une des douzaines de restos et kiosques sur place et tu manges à ta faim. Les prix sont plus que juste et l’ambiance est cool. De loin le plus “tourist friendly” de ma liste, les moins aventureux d’entres vous seront ravis. Profitez-en pour manger du pain légèrement grillé, frotté avec une gousse d’ail et une tomate mûre, tu ne verras plus jamais tes toast de la même façon.

 

Pizzeria Margherita, Carrer del Rosselló, 253

Parce qu’on mange de la pizza partout dans le monde, pourquoi ne pas opter pour une des meilleures du pays ? En 2018, la Pizzeria Margherita faisait partie d’un groupe élite des top 70 pizzeria au monde. Je vous garantis qu’en 2022, elle mérite toujours sa place, surtout quand tu reçois la facture. 40 euros pour une grosse salade, une pizza, des drinks et du vin. Ah oui, la taxe et le pourboire sont inclus. Très cool spot pour partager une pizz !

Restaurant Gala, Carrer de Provença, 286

L’endroit le plus “jet set” de notre séjour, mais qui demeure quand même relativement abordable: Restaurante Gala. Une bouteille de Chablis, des cocktails, des entrées, nos repas et un café plein d’alcool pour environ 100 euros. Un peu plus cher que mes autres suggestions, mais il faut se gâter des fois. La nourriture est vraiment bonne et note pour tous les influenceurs en devenir, apportez votre cellulaire bien chargé, car le décor du resto est, comme dirait Vic,“instagram material”.

 

La Taqueria, Passatge de font, 5

Même si l’Espagne a colonisé le Mexique, on trouve d’excellents restaurants mexicains à Barcelone. La Taqueria ne fait pas l’exception. Meilleur spot pour manger un repas entre deux repas, un bol de totopos avec ses sauces, des tacos al pastor et quelques breuvages pour une vingtaine d’euros devraient vous faire crier arriba!

 

Bar Celta Pulperia, Carrer de la Princesa, 50

Ok, je vous ai un peu menti en début d’article, car j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Suggéré par un bon ami de la famille Penny-Charlton, Sebastian Messinger, véritable voyageur et “back packer” aguerri, cet endroit restera marqué longtemps dans mon coeur (j’ai sûrement bloqué une artère pendant mon repas). Je préviens d’emblée: le Bar Celta Pulperia ne plaira pas à monsieur et madame tout le monde. Cet endroit est pour des foodies plus “hardcore” qui veulent vivre une expérience culinaire traditionnelle du pays.

Au menu (oui j’ai tout mangé ça): croquettes de pommes de terre farcies de viande, croquettes de morue, sardines frites, des saucisses piquantes, le meilleur jambon sec à vie (no joke, jamais goûté mieux), un ragoût de tripes de boeuf (quand je disais que ce n’était pas pour tout le monde), du fromage Manchego et, bien sûr, qui dit pulperia dit pieuvre. En passant la pieuvre se coupait à la fourchette, accompagnée d’une sauce aux herbes et à l’ail, je ne pouvais demander mieux.

Arrivé sur les lieux à midi, j’ai accompagné mon repas avec une bouteille de rouge (je vous ai parlé de la siesta?). Tout ça pour 50 euros, j’en revenais pas. L’ambiance et l’endroit ajoutent à la magie de cet endroit. J’ai déjà hâte de revenir à Barcelone pour y retourner.

En espérant que vous apprécierez autant que moi ces adresses, n’hésitez pas à laisser vos coups de cœur dans la section des commentaires.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *