10 chose à faire dans le Lower East Side

Étant un citadin, j’adore visiter d’autres villes et New York reste l’un de mes endroits préférés au monde. Par contre, lorsque je visite la Grosse Pomme, je préfère rester dans le Lower East Side; un quartier huppé qui reste abordable pour le touriste moyen.

Le quartier me rappelle un peu le fameux Plateau Mt-Royal (mon hood) à Montréal, beaucoup de boutiques, restaurants et friperies, avec une qualité de vie pour les gens qui habitent le quartier. En résumé, on trouve des touristes, mais beaucoup moins qu’aux alentours de Times Square, ce qui me plait, surtout quand on veut s’éloigner temporairement du bruit de la métropole.

Même si on s’éloigne de “l’action”, on peut facilement accéder à tous les attraits touristiques en moins de 30 minutes en utilisant le métro. La ligne F pour aller vers Times Square, le Empire State, Madison Square Gardens et le Rockfeller Center, le N ou le R vous amènent vers la Statue de la Liberté, le monument 9/11 et Wall Street.

Une fois les attractions visitées, on peut maintenant profiter de la vie de quartier du LES (Lower East Side 😉). Même qu’après quelques visites de l’île de Manhattan, vous voudrez plus sortir du quartier. Voici mes incontournables qui vous permettront de profiter de votre prochain séjour au max !

1- Le Katz’s

Véritable institution New Yorkaise, le Katz’s Delicatessen est un peu l’équivalent du Schwartz à New York. On y sert des sandwichs au pastrami ou au “corned beef”, l’équivalent américain de notre smoked meat. Comme le restaurant est extrêmement occupé, je vous suggère d’y aller avant 11:30 le matin ou après 22 heures le soir. Vous pourrez profiter de l’expérience. Au menu je vous suggère un sandwich pastrami, des frites, des cornichons et/ou un hot-dog 100 % boeuf (les meilleurs).

2- Le “Bar Hopping”

Activité qui consiste de se promener d’un bar à un autre et ça tombe bien, vous trouvez dans Lower East Side des bars pour tous les goûts. Pour ma part, le Hair of the Dog reste mon endroit de prédilection. Au menu: cocktails savoureux et bonne ambiance. Sinon, un autre endroit que j’aime bien est chez Pretty Ricky’s, best place pour une bonne bière de micro.

3- Les friperies

Un peu comme le paragraphe précédent, on en trouve pour tous les goûts. Que vous soyez “fan” de vêtements “vintage” de sport, de manteaux de cuir ou de tenues de soirée, le quartier a une boutique pour vous. Du printemps à la première neige, visitez la boutique extérieure sur Ludlow pas loin de Stanton, un endroit où on peut pratiquer l’art de “barguiner” et dénicher quelques trésors.

4- Bouquiner

Pour ma part, pas le choix, quand tu te maries à une écrivaine, tu visites des librairies. Que tu cherches des livres neufs ou usagés, tu pourras découvrir une panoplie de libraires indépendants. Bonne lecture !

5- L’art du petit déjeuner

Question de partir la journée du bon pied, un bon déjeuner est de mise. Deux endroits que je vous conseille: le Remedy Diner et le Russ & Daughters Cafe. Pour le deuxième, je vous suggère des réservations car comme on dit par chez nous, y a du monde à messe, mais sachez que ça vaut la peine, le menu au complet est alléchant. Le Remedy, tout aussi bon est selon moi plus tranquille, surtout si on arrive avant 10 am. Les incontournables au Remedy: les pancake aux pépites de chocolat, les oeufs avec le “corned beef mash” (des patates pilées à la viande fumée” et les gaufres avec poulet frit.

6- Le Café

Si le café qui accompagne ton déjeuner ne te suffit pas, passe dans un des nombreux cafés du coin question de pouvoir suivre le “beat” affolé de la ville. Mon pref ? Le Coffee Bar Froth, excellent service avec une grande variété de breuvages caféinés vous attend. Végane, soyez rassuré, on retrouve tous les substituts nécessaires pour boire un bon latté ou cappuccino.

7- Manger un knish

Un kn-quoi? Recette traditionnelle juive, le knish ressemble à un petit gâteau à base de pommes de terre farcie avec de la viande et/ou des épinards. Et quelle chance, si tu décides de passer ton séjour dans le Lower East Side, tu pourras visiter une des premières boulangerie qui a importé ce délice de la terre promise. Le Yonah Shimmel Knish Bakery vend des knish depuis 1910 au même endroit, quoi de mieux pour essayer quelque chose de nouveau que de visiter le pionnier de la chose. Véritable institution figée dans le temps, je vous conseille de l’essayer pendant votre prochain voyage.

8- Manger des biscuits

Depuis ma dernière visite, le cannabis est maintenant légal dans l’état de New-York. Résultat? Presque tous les dépanneurs sont devenus des “smoke shop” pour le plus connaisseur des fumeurs. Si c’est votre cas, ça se peut qu’une petite fringale apparaisse en fin de soirée. Dans ce cas, allez faire un tour chez Insomnia Cookies. Pour ceux qui se rappelle des fameux biscuits Félix et Norton, ce kiosque à cookies est pour vous. En plus, ils restent ouvert jusqu’à 3 am. Comme on dit si bien; only in New York !

9- Manger de la crème glacée

Pour moi la crème glacée c’est comme le bbq, 24/7, 365 jours par année. 2 bonnes adresses pour combler ta dent sucrée, Van Leeuwen sur Ludlow pour une top crème végane et pour une expérience décadente, visite Stuffed Ice Cream sur la 1 ère avenue. Tu pourras manger un beigne farci avec la crème glacée de ton choix !

10- La pizza

On fini avec un des plat qui selon moi defini New-York, la pizza. Que se soit une “buck a slice” (c’est plutôt rendu 2$) ou une pizza gourmet, le Lower East Side à la pizz pour vous. Pour une pointe sur le “fly” allez chez Zazzy’s sur la 2 ème avenue, de loin la meilleure selon moi. Si tu veux t’asseoir et déguster une pizza gourmet, vas chez Sauce Pizzeria, croûte mince et garni à souhait, on trouve aussi un menu complet à des prix plus que raisonnables.

Si la vie de quartier, le nightlife, la bonne bouffe sont votre truc, pensez au Lower East Side pour séjourner pendant votre prochaine visite. Vous ne serez pas déçu et si vous avez des adresses dans le même quartier que vous croyez que je devrais visiter, n’hésitez pas à les partager dans la section des commentaires.

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Un commentaire sur “10 chose à faire dans le Lower East Side

  • 24 novembre 2022 à 17:03
    Permalink

    Bonjour Bob!
    C’est noté pour tout tes bonnes adresses.
    Qu’en est il des adresses iu l’adresse ou rester pendant le séjour?
    Airbnb ou tu as trouvé un/des hôtels intéressants dans ce quartier?
    Merci! Toujours hot de te suivre!
    Dominic

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *