En entre le malt et l’écorce #laconsigne

L’Équinoxe du Printemps — Dieu du Ciel

Au printemps, il n’y a pas que la marmotte qui voit son ombre : les bières à érable aussi la voient pour une courte durée. Le Québec est réputé pour son sirop d’érable et ses bières, alors pourquoi ne pas les jumeler pour en faire un délectable breuvage printanier?

Une bière de ce type qui se démarque du lot est l’Équinoxe du Printemps, une Scotch Ale au sirop d’érable. Portant bien son nom, elle arrive juste à point pour accompagner les repas de style cabane à sucre ou pour la savourer sur les premières terrasses. De couleur brun acajou chapeautée d’une petite mousse beige, elle dégage dès la première inspiration des arômes typiques de la deuxième saison : le bois, les noix, le caramel grillé et l’érable à plein nez…et ça se poursuit en bouche comme des bougeons au soleil. L’érable persiste longtemps pour bien nous rappeler la noblesse de cet arbre. L’étalement nous fait sentir comme dans une cabane à sucre, entouré de feuilles à cinq pointes.

 
Conditionnement : 341 ml
Alcool : 9,5% Alc./Vol.
Style : Scotch Ale à l’érable
Verre utilisé : Snifter ou style chaliste
À essayer aussi : La Louis Gabourit de L’Île d’Orléans et la Sev des Brasseurs Illimités
APPARENCE : Brune aux reflets acajou
ARÔMES : L’érable, le bois, les noix et le malt caramélisé
GOÛT : Caramel légèrement grillé, suivit du sirop d’érable à pleine bouche.
NOTE : Le zénith de l’érable et la bière.

Yanick Nolet — Curateur de bières artisanales — La Consigne

168 rue Fleury Ouest | 514.439.2332 | laconsigne.ca

 

Yanick Nolet

En plus d'être bièrologue de bon goût, Yanick Nolet est également graphiste de profession. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut entre autre compter les deux premiers livres de L'Anarchie Culinaire publiés aux Éditions La Presse.

Yanick Nolet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *